Conseils pour l’achat d’un handpan

handpan acheter

Vous êtes tombé amoureux du son des handpans et avez décidé d’en acheter un, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Au début des années 2000, il était beaucoup plus facile d’acheter un accordéon à main. Depuis, la popularité des accordéons à main a augmenté de façon exponentielle, et la demande est devenue si forte que certains fabricants ont commencé à fabriquer de nouveaux handpans. La demande n’a cessé de croître et les listes d’attente sont devenues si longues qu’il faut parfois un à trois ans pour acheter un handpan. Heureusement, il est aujourd’hui plus facile et plus rapide d’acheter cet instrument, mais il est facile de se perdre dans l’océan de handpans sur le marché.

Quelles sont les origines du handpan ?

Le handpan est un instrument de percussion appartenant à la famille des idiophones. Inventé par Felix Rohner et Sabina Schärer au début des années 2000, cet instrument en forme de soucoupe est constitué de deux coquilles métalliques assemblées pour former une caisse de résonance. Le handpan a été présenté pour la première fois au public à Francfort, en Allemagne, en 2001, et a rapidement connu un grand succès. Le son du handpan est clair, grave, doux et contagieux. Inspirées du chaudron, les sonorités hypnotiques du handpan sont largement utilisées dans des pratiques holistiques telles que la méditation, le yoga et la musicothérapie. Chez Avalon Instruments, SARTILLY 50530, France, la fabrication du handpan est faite de manière 100 % artisanale. Ainsi, pour les personnes qui veulent acheter un handpan, acheter un modèle unique est possible. D’ailleurs, les fabricants font preuve de concentration, de rigueur et de persévérance pour concevoir l’instrument.

Comment fonctionne un handpan ?

Un handpan est un instrument composé de deux coquilles métalliques collées l’une à l’autre. Au sommet de l’instrument se trouve un « ding », qui est la note centrale de l’instrument, autour duquel sont disposées les notes de la gamme. Le « ding » est la note basse. La « sphère » est un trou de résonance situé à l’arrière de l’instrument, qui fait résonner le son.

Comment joue-t-on du handpan ?

L’un des avantages indéniables du handpan est qu’il peut être joué aussi bien par des musiciens que par des non-musiciens. Aucune connaissance en solfège n’est nécessaire. L’instrument a une seule gamme, il est donc impossible de se tromper de tonalité. Cet instrument est facile à reconnaître par intuition. Vous pouvez explorer l’instrument vous-même, et essayer d’improviser vos premières mélodies pour comprendre le processus sonore. Cet instrument peut être joué à la main (d’où le nom de handpan) ou avec des gants ou une mailloche. Lorsqu’il est joué à la main, le son est plus chaud et plus long, et lorsqu’il est joué avec une mailloche, il est plus net et plus précis. Pour ce qui est de la position, il suffit de placer le handpan sur ses genoux et de commencer à jouer. Vous pouvez apprendre à jouer du handpan seul, mais si vous voulez améliorer vos compétences, il est préférable de prendre des cours pour acquérir les bases.