Cours de piano en ligne : les étapes à suivre

Le piano est peut-être, après la guitare, l’un des instruments les plus aimés et aussi l’un des plus joués. Jouer du piano peut être difficile au début, surtout quand nous n’avons pas beaucoup de base de solfège. Quelque chose d’essentiel pour apprendre à lire les partitions et pouvoir les jouer au piano. Mais avant tout, nous devons commencer à nous familiariser avec les touches, avec la pédale et surtout, commencer avec les étapes suivantes.

Commencez par jouer à l’oreille

Si vous voulez vraiment apprendre à jouer du piano, vous devez d’abord vous procurer un piano ou un clavier. Même s’il s’agit d’un cours de piano en ligne, une application ou un simulacre sur l’ordinateur ne suffira pas. Vous devez toucher les touches, les sentir et ensuite appliquer. Il existe de nombreuses méthodes permettant d’apprendre à jouer d’un instrument unique tel que le piano, mais pour ceux qui n’en ont aucune idée, jouer à l’oreille peut être un bon point de départ.

Tout d’abord, identifiez les notes (do, ré, mi….) sur les touches et vous pourrez ensuite commencer à jouer de courtes mélodies. En fait, pour jouer à l’oreille, de nombreuses personnes attribuent un numéro à chaque touche ou note pour les faire correspondre à la mémoire. Avec cette technique, il est possible d’apprendre des chansons avec les accords de base en mémorisant les touches où placer ses doigts.

Suivez des cours et lire des livres

Il est également important pour apprendre à jouer du piano de commencer à suivre des cours de pratique de l’instrument, avec les conseils de quelques professionnels qui peuvent vous aider à mémoriser les notes et à commencer à jouer du piano correctement. Il faut obtenir des informations de base sur le clavier, comme la signification des touches noires (touches accidentelles qui produisent des objets plats et pointus) et des touches blanches (touches naturelles qui produisent une lumière et un son naturels).

Les enseignants vous guideront également sur la façon de lire une portée et les différentes partitions.    Il est recommandé de prendre le temps de lire des textes musicaux spécifiques afin de mieux comprendre l’univers d’un véritable pianiste. Vous pouvez faire appel à un professeur privé ou suivre des vidéos sur YouTube où des professeurs offrent leurs connaissances gratuitement.

Pratiquez autant que possible

En plus des leçons que vous prenez, que vous devrez suivre plusieurs fois par semaine, et en plus des différents textes spécifiques remplis d’explications sur les notes et les différents exercices à faire au piano, il est également utile de consacrer beaucoup de temps à la sonorité de cet instrument.   Commencez chaque jour par jouer les touches avec les deux mains dessus, en faisant la gamme avec les doigts de haut en bas. D’abord une main, puis l’autre.

Une fois que vous avez maîtrisé la gamme avec chaque main séparément, essayez de vous entraîner avec les deux mains en même temps, et n’arrêtez pas de jouer dès que vous en avez l’occasion. Plus vous passerez de temps sur les exercices, plus vous vous familiariserez avec le piano et, à terme, vous pourrez dire que vous avez appris à en jouer.