L’importance de la musique pour les enfants

éveil musical

Qui a dit que la musique n’était qu’un passe-temps ? Ou une matière « mineure » à l’école ? Une heure de musique par semaine n’est en aucun cas une perte de temps. En effet, selon une étude, les enfants qui suivent des cours de musique deviennent plus intelligents. On avait constaté que les enfants qui suivaient des cours de musique avaient un Q.I. plus élevé que ceux qui ne suivaient aucun de ces cours.

Les cours de musique ne sont pas une perte de temps

Aucune étude scientifique ne peut changer notre vie (ou celle des enfants), mais ce sont des outils précieux pour analyser la réalité. Évitons surtout de nous laisser emporter par l’envie d’inscrire les enfants à des cours de musique ! Nous l’avons trop souvent dit, l’excès de cours et de leçons extrascolaires finit par inhiber les petits, qui ne peuvent plus vivre de véritables moments « enfantins ».

Cependant, l’étude sur les bienfaits de la musique nous montre clairement une chose : il n’est pas vrai que l’art est une perte de temps. L’art forme la personne, son intelligence et son âme. Il nous aide à mieux vivre et nous ne devons pas le négliger.

Savez-vous qu’il est possible de s’initier à la musique dès son plus jeune âge ? C’est possible avec les cours d’éveil musical proposés par methodesola.com. Le centre propose des ateliers adaptés pour les jeunes de 1 mois à 7 ans. Il y a également des cours de piano pour enfant. L’éveil musical se déroule par ailleurs en anglais pour familiariser l’enfant avec cette langue.

Redécouvrons les arts

Malheureusement, nous vivons à une époque où l’ingénierie est poussée à son paroxysme, où il n’y a pas d’innovation qui ne passe pas par les circuits d’un robot ou d’un ordinateur. Les écoles aussi ont dû s’engager dans cette voie, en proposant de plus en plus de programmes et d’ateliers « techniques ». Mais quel rôle jouent les activités musicales par rapport, par exemple, aux activités informatiques ?

La croissance intérieure de chacun d’entre nous, ce qui fait de nous des femmes et des hommes de valeur, ne passe pas par la mécatronique, mais par l’art de la redécouverte. Il s’agit d’un art qui, paradoxalement, s’apprend beaucoup plus vite (et mieux) par la musique, le dessin ou la philosophie. Dans ce sens, il convient de souligner une différence entre l’acquisition de connaissances et de compétences (par exemple, savoir utiliser un PC), et la formation, qui restructure l’ego, générant des changements stables. Les compétences techniques, aussi importantes soient-elles, ne sont pas en mesure de produire du bien-être, la formation si !

L’art et la musique ne nous rendront peut-être pas plus riches, mais ils nous rendront certainement plus heureux. S’exprimer, trouver des couleurs, des notes, des formes et des saveurs pour nos émotions et nos conflits intérieurs est un pas vers leur dépassement. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de vous réserver un moment artistique quotidien.